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Les bienfaits de l’Aloe vera

L’Aloe vera est une plante magique ! Je vous parlerai ici du gel de l’aloé véra (ou de sa pulpe). Ce gel est composé à 99% d’eau, de minéraux (potassium, phosphore, calcium, sodium…), d’enzymes, des vitamines variées (A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12), d’acides aminés pour la réparation et la régénération de la peau), d’acides gras, d’acide salicylique, de sucres pour un effet hydratant…

En externe, l’Aloe vera hydrate et cicatrise : elle est très intéressante pour les personnes ayant de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis car il s’agit d’un anti-inflammatoire local et va hydrater, purifier et cicatriser la peau (visage et corps). Il peut servir de sérum en dessous d’une crème ou de base sous du maquillage ou pour l’utilisation des huiles essentielles (le gel d’Aloe vera et les huiles essentielles se mélangent très bien). Du fait de sa richesse en éléments essentiels, l’Aloe vera est utile pour en faire un soin anti-âge puisqu’il est un bon régénérateur de la peau.

  • Cette plante est intéressante pour hydrater les peaux sèches (mais il est aussi important d’hydrater par voie externe 😉), les peaux atopiques, irritées…
  • Elle peut être utilisée après avoir pris un coup de soleil afin d’apaiser la peau, calmer la sensation de brûlure et l’aider à cicatriser.
  • Il peut être intéressant de l’appliquer sur la peau après s’être brûlé superficiellement (cuisine).
  • Il est possible de l’utiliser pour les cheveux pour les protéger des agressions extérieures.
  • Il est important de l’acheter bio (au moins 96% d’Aloe vera bio, à partir de pulpe fraîche, non chauffée et non filtrée)

Petite astuce : avec la chaleur, une sensation de jambes lourdes peut apparaître à cause d’une mauvaise circulation sanguine. Le gel d’Aloe vera peut tout à fait intervenir dans la préparation de gels anti-jambes lourdes, associé à l’huile essentielle de menthe poivrée (pour l’effet fraîcheur et l’huile essentielle d’hélichryse italienne pour protéger et renforcer la tunique des vaisseaux sanguins). Pour plus de fraîcheur, il est possible de mettre le gel au réfrigérateur !

Mais l’Aloe vera ne se prend pas seulement par voie externe. Il est en effet possible de l’utiliser en cure (d’un mois environ) par voie interne, sous forme de gel à boire à jeun ou de gélules (toujours bio bien sûr) : l’Aloe vera va aider l’organisme à évacuer ses déchets, à réduire l’inflammation en aidant à cicatriser la muqueuse intestinale et en participant à la reformation d’une flore intestinale équilibrée. En agissant sur l’intégrité intestinale et le microbiote intestinal, cette plante aura aussi une action sur le système immunitaire. On peut l’utiliser sous forme de gel. L’Aloe arborescens et l’Aloe barbadensis miller sont deux espèces que je trouve intéressantes. Vous trouverez souvent l’espèce Aloe barbadensis miller. Il est bien-sûr possible de préparer soi-même son gel d’Aloe vera à partir de feuilles achetées dans le commerce ou bien si vous avez de l’Aloe vera chez vous.

Petite astuce : vous pouvez tout à fait ajouter ce gel d’Aloe vera dans vos smoothies préférés.

L’Aloe vera est donc une plante très intéressante aussi bien pour la peau que pour les intestins.

Son utilisation est toutefois déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas prendre en cas d’allergies aux liliaceae.

Sources : Aroma-zone, cours de naturopathie

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Recette de l’été : la soupe froide d’abricot et de pêche à la verveine

D’après la photo, qu’y a-t-il dedans selon vous ? Et non, pas de carotte, de tomate ou autres 😉 Je l’ai testée pour vous, la soupe à l’abricot et à la pêche ! 🍑🍑🍑Très facile, rapide, frais, bon et de saison 😋

📝 Voici la recette (pour environ 4 personnes) :
– Eplucher 2 pêches (vous pouvez essayer de conserver leur peau suivant le mixeur que vous avez) et les couper en petits morceaux au même titre que 5 gros abricots
– Faire bouillir 20mL d’eau et y faire infuser des feuilles de verveine (cela peut être une autre plante) pendant 5 minutes puis laisser la tisane refroidir
– Mixer les fruits en ajoutant petit à petit la tisane refroidie
– Possible de rajouter des amandes concassées car l’abricot se marie très bien avec l’amande.
– J’ai rajouté une pointe de gingembre mais cela dépend des goûts de chacun ! A vous de rajouter les ingrédients que vous aimez 😉
– Et voilà ! vous avez maintenant une nouvelle idée de recette très fraîche pour cet été 😉

Avec ces fruits, vous pouvez aussi faire des tartes, des compotes, des sorbets… de quoi varier les plaisirs 😊

L’abricot et le basilic, parfait 😊 essayez donc de mettre 1 cuillère à café d’hydrolat de basilic exotique par exemple dans 20mL d’eau pour remplacer la tisane à la verveine 😉 En plus, l’hydrolat de basilic sera très bon en cas de spasmes intestinaux et fait le lien entre le système nerveux central et le système nerveux entérique.

👩‍🔬Pourquoi se priver de ces bons fruits ? Les abricots et les pêches sont très bons pour votre santé ! Ils vous apporteront des minéraux (magnésium, potassium…), des anti-oxydants (vitamine C et carotène bons pour votre peau 😉 ), des fibres (donc bien pour le transit intestinal et pour nourrir le microbiote par exemple)… Surtout au niveau de leur peau, c’est pourquoi il peut être intéressant des les consommer avec la peau.

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Les UV et la peau : quelles incidences ? Comment les prévenir ?

Le Soleil émet un rayonnement ultra-violet dont les photons sont classés en trois catégories. Nous pouvons citer les UVC (entre 100 et 290 nanomètres) qui sont totalement filtrés par l’atmosphère, les UVB (entre 290 et 320 nanomètres) qui sont partiellement filtrés puis les UVA (entre 320 et 400 nanomètres) qui ne sont quant à eux pas filtrés. En fait, les rayonnements que l’on reçoit sont composés de 5% d’UVB et de 95% d’UVA. Il est vrai que le Soleil est important pour la santé. Il nous donne le moral bien sûr mais nous permet aussi de synthétiser la vitamine D.

Cependant, il est important de prendre conscience que les UVB peuvent être à l’origine de mutations de l’ADN des cellules cutanées, qui, si elles ne sont pas réparées, peuvent causer des cancers basocellulaires, des cancers épidermoïdes ou encore des mélanomes. En effet, les UVB ont une action directe sur l’ADN en jouant notamment sur deux des bases de l’ADN : la cytosine et la thymine. En fait, des liaisons covalentes (des liaisons très fortes) vont se former entre ces deux bases conduisant alors à une torsion de l’ADN, ce qui va bloquer la transcription et la réplication de l’ADN et ainsi générer des mutations.

Les UVA quant à eux, sont à l’origine d’une production de radicaux oxygénés en excès, notamment par l’intervention de photosensibilisateurs pouvant être endogènes (issus de l’organisme) ou exogènes (sources externes), conduisant à un stress oxydant important. Des plantes (l’huile de millepertuis par exemple), des huiles essentielles (notamment l’angélique racine, la bergamote, le citron vert, le citron zeste, le cumin, la mandarine feuille, l’orange amère, le pamplemousse zeste), des anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques cutanés, certains cosmétiques peuvent induire une photosensibilisation au niveau de la peau, pouvant ainsi devenir pathogènes par l’action des UV et réagir avec le matériel génétique. Les conséquences peuvent être des allergies ou une phototoxicité et ainsi un vieillissement prématuré de la peau et même des cancers.

Pour lutter contre ces espèces réactives de l’oxygène et autres radicaux libres formés au sein des cellules par ces UVA, il est essentiel d’apporter à notre alimentation des antioxydants tels que les vitamines A, C et E, des oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc, le manganèse, mais aussi les oméga-3, l’acide alphalipoïque… Dans les cellules de notre organisme et en particulier dans le foie, se trouve le glutathion réduit, une des antioxydants les plus puissants (dont la quantité diminue vers 50 ans). Il est aussi important d’apporter du magnésium pour la synthèse du glutathion et aider à la détoxification.

Alors, mangeons diversifié et protégeons notre peau du Soleil !

La suite dans un prochain article 😉

Sources :

Cours personnels de M1 chimie biologie (faculté de Strasbourg)

https://www.pourlascience.fr/sd/chimie/comment-les-uv-a-modifient-ladn-10904.php

https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article70

https://www.alternativesante.fr/glutathion/le-seul-antioxydant-dont-on-ne-nous-parle-jamais

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L’eschscholtzia

👩‍🔬 L’eschscholtzia (et plus particulièrement l’Eschscholtzia californica ou pavot de Californie) a de belles propriétés pharmaceutiques ! J’adore la conseiller chez les personnes ayant des insomnies. En effet, elle favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes grâce aux deux molécules : protopine et californidine. Elle est en effet anxiolytique et peut aussi aider en cas de migraines et de certaines problématiques de peau (particulièrement le psoriasis), celles-ci ayant souvent une origine nerveuse ! En plus de cela, l’eschscholtzia est un bon antispasmodique et permet donc de calmer les troubles digestifs, qui peuvent accompagner les symptômes cutanés. En fait elle calme à tous les niveaux !

➕ 👍 Contrairement aux benzodiazépines et à certains somnifères (notamment les barbituriques), elle ne conduit pas à d’accoutumance. On la trouve facilement en phytothérapie dans les pharmacies 😊 Elle est à éviter chez la femme enceinte et allaitante.

N’hésitez pas à demander conseil 😉

Vous ne verrez plus cette belle fleur comme avant 😉 Elle aussi cache de grands secrets ! Et ce n’est pas fini ! La nature nous surprend toujours !

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Journée sans régime

Bonjour à tous 😊Beaucoup vont être contents aujourd’hui, c’est la journée internationale sans régime 😅Les régimes, il en existe énormément de sortes. On parle souvent de régime lorsqu’on désire perdre du poids. Pendant une certaine période, on va faire une fixation sur notre alimentation et éviter de manger ci, de manger ça… ❌ Le régime… est pour moi un terme péjoratif et qui fait peur ! Pour moi, cela veut dire restrictions, frustrations, stress au quotidien, perte de poids puis reprise… Un régime peut en effet être à l’origine de carences, de frustrations, de stress. Il peut alors conduire à l’effet inverse souhaité !❤️ Il est essentiel d’avoir une alimentation qui nous convient ! N’oublions pas que l’alimentation est le pilier de notre santé, de notre vie. Elle doit donc convenir à nos besoins, notre vie, nos problématiques, à notre situation. Elle doit donc être A-DA-PTÉE 🙂 je n’aime pas ce mot régime. Pour moi, il est plus judicieux de dire que nous adaptons notre alimentation et notre hygiène de vie globale pour préserver notre capital santé. Et cela se fait pour la vie et par étapes aussi ! Évidemment je ne parle pas des évictions effectuées chez certaines personnes qui ont des problématiques de santé précises (comme des problèmes digestifs, d’eczéma etc…). En fait, je préfère parler de réadaptation alimentaire 😊📙Je vous partage une sélection de livres que m’a inspirée cette journée… Selon moi, il faut vraiment trouver cet équilibre dans l’alimentation qui va nous permettre de respecter notre équilibre acido-basique, de nourrir notre corps et notre âme. En bref … nous sentir bien dans notre corps 🧘‍♀️ cette alimentation doit être riche en nutriments essentiels (vitamines et minéraux, glucides de qualité, protéines animales et végétales, lipides aussi !) , en fibres… Et il est essentiel de ne pas faire une fixation sur notre alimentation ! Lâ-chez prise !!!!!!!🙏🏻 S’il vous plaît, ne diabolisons pas les lipides ! Je m’explique ☺️ on entend souvent « je ne mange pas de gras ça fait grossir ! ». Oui mais n’oublions pas que nos cellules ont une membrane phospho-lipidique ! Donc il faut des lipides… Mais de qualité et intéressants pour nous 😊 il faut privilégier par exemple les oméga-3 présents dans les huiles végétales de première pression à froid (colza, lin, cameline), les graines de chia, les œufs, les sardines… Super important!!! Pour plus d’informations, ne pas hésiter à me solliciter ☺️❌ Et surtout ! Attention à ces produits ultra-transformés que l’on trouve dans nos supermarchés et qui contiennent des sucres, du sel, des additifs, des conservateurs… Ils vont à terme avoir un impact sur notre flore intestinale !!! (j’avais fait une publication sur ce sujet 😊). Et ne pas hésiter à revoir la vidéo que j’ai faite sur la consommation de sucre pendant le confinement 👀 on peut tellement se faire plaisir en cuisinant nous-même 😋😐 L’alimentation est devenue dans notre société un réflexe, une habitude… Apprenons à manger en conscience, à apprécier ce que nous mangeons ! C’est très important !!!👋 Et n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous ressentez le besoin de changer d’alimentation et votre hygiène de vie globale pour être en harmonie avec votre corps ! On ne sait jamais par quel bout commencer, on peut vite se décourager… Alors n’hésitez pas à me solliciter pour un accompagnement personnalisé et adapté ! 😀Bonne journée 😊 Prenez soin de vous… Et de votre santé 😊